CHAMANISME ET CORINE SOMBRUN

bien-être chamanisme corine
5/5 (1)

Nous avons découvert Corine Sombrun grâce à la lecture d’un tweet sur la timeline de notre compte Twitter @assurcom. Corine Sombrun est chamane mongole. A travers ce nouvel article, nous partageons comme le veut l’axe éditorial de la rubrique de notre blogue « la veille du bien-être« , le contenu que nous avons aimé et qui a enrichi notre acculturation sur les métiers du bien-être. Mais avant, présentons Corine Sombrun.

Chamanisme et Corine Sombrun

Corine Sombrun est une auteure français née en 1961, etnhomusicienne, conférencière et « chamane mongole ». Ses livres sont dans leur grande majorité autobiographiques. Quelques titres pour orienter vos futures lectures: « Mon initiation chez les chamanes » – « Journal d’une apprentie chamane » – « Les tribulations d’une chamane à Paris » – « Les esprits de la steppe : avec les derniers chamanes de Mongolie ».

Pourquoi lier le chamanisme à Corine Sombrun ?

Voici l’explication de l’encyclopédie en ligne wikipedia :

Elle travaille alors pour BBC World Service pour qui, en 2001, elle part au nord de la Mongolie, pour un reportage sur les traditions chamaniques. Le son du tambour utilisé par le chamane Balgir la fait accéder à un état de transe qu’elle ne peut contrôler. Balgir lui apprend que sa réaction est une signe qu’elle est chamane et que pour cette raison elle doit être initiée pendant 3 ans dans la tradition. Pendant huit ans, elle retourne régulièrement en Mongolie pour suivre l’enseignement d’Enkhetuya, une chamane tsaatan dont la vie est relatée dans le livre Les Esprits de la steppe. En 2005, elle se rend au Nouveau-Mexique pour y rencontrer Harlyn Geronimo, medicine man et arrière petit-fils du guerrier apache Geronimo. Les conditions de leur rencontre et leurs échanges seront rapportés dans le livre Sur les pas de Geronimo. En 2015 parait Sauver la planète : Le message d’un chef indien d’Amazonie9 qu’elle signe avec Almir Narayamoga. Il y raconte sa lutte pour la préservation de la forêt amazonienne.

Depuis, chacun de ses écrits, de ses témoignages lors de conférences (comme le montreront les vidéos ci-dessous) témoignent de son parcours dans le chamanisme et de son parcours aux côtés de scientifiques.

La première vidéo que nous vous proposons, est celle que nous avons découvert en premier. Elle date de 2012, son titre « TEDxParisSalon 2012 – Corine Sombrun – La transe chamanique, capacité du cerveau ? » Corine en quelques minutes parvient à vulgarisé le chamanisme de meilleure tellement éloquente, que vous ne pourrez qu’être enthousiaste. Au passage nous vous invitons à visionner les vidéos proposées par TED, l’organisation créatrice des conférences éponymes et des TEDx, en suivant ce lien – TED.

La seconde vidéo traduit notre envie d’en savoir plus, de mieux comprendre le chamanisme. Profitez du discours vulgarisateur de Corinne Sombrun , les 42 minutes de ce témoignage passent très vite … Le titre de cette vidéo – « Corine Sombrun: chamanisme et neuroscience – Nice Future 5″

N’hésitez pas à nous laisser un message, nous serions heureux de connaître votre opinion et de partager avec vous.

Merci de laisser votre appréciation

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.