L’ASSURANCE RC PRO BIEN-ÊTRE ET LE CHAMANISME
Ce nouvel article « l’assurance RC Pro Bien-Être et la chamanisme« , aurait tout à fait sa place dans notre rubrique « la veille du bien-être ». En effet, l’écriture de ce billet est différente de celle appliquée à la rubrique « les métiers du bien-être« , elle met en avant d’abord une vidéo issue de la collection Tistrya pour laquelle nous avons retenu quelques termes mis en exergue après la vidéo. Une seconde vidéo est proposée. Celle-ci a été réalisée par Jan Kounen en 2004, suite à la rencontre avec un chamane durant le tournage du film « Blueberry, l’expérience secrète ».
Cette construction d’article est faite pour partager nos questionnements de non-initiés. N’oublions pas que les lecteurs du blog du bien-être son certes majoritairement des professionnels des métiers du bien-être, mais sont aussi des personnes comme nous ayant pour volonté de comprendre afin de changer leur perception de l’univers.
Olivier Chambon et Liliane van der Velde expliquent en quoi consiste le chamanisme, et quelles conséquences il peut avoir sur notre esprit, notre corps, et dans notre approche de la nature et de la vie.
COSMOGONIE : La cosmogonie est une tentative d’explication de l’origine et de la création du monde ; elle est constituée par un ensemble de récits mythiques fondateurs. Dans le chamanisme il est question du monde d’en haut, du monde du milieu et du monde d’en bas.
LA LANGUE TOUNGOUSE : son origine est liée aux peuples de Sibérie de la Toungouska : Evenks, Lamoutes, etc. et du Nord-Est de la Chine (Jurchens, Mandchous, Xibe, Evenks, Oroqen, etc.). Ces terres abritent énormément de chamanes.
PANPSYCHISME : c’est une conception philosophique selon laquelle l’esprit est une propriété ou un aspect fondamental du monde qui s’y présente partout. L’existence de l’esprit se déploierait ainsi dans toute l’étendue de l’Univers. On trouve la première occurrence du terme « panpsychisme » au XVIe siècle dans les écrits du philosophe italien Francesco Patrizi. Le mot est forgé à partir des termes grecs « pan » (partout) et « psychê » (esprit, âme). Aujourd’hui, le panpsychisme désigne plus spécifiquement l’attribution d’un esprit – compris dans sa dimension subjective, qualitative et consciente – à toute entité fondamentale ou organisée. Selon Olivier Chambon interviewé dans cette vidéo : « Le chamanisme c’est comme la physique quantique, c’est le modèle du panpsychisme, tout contient de la conscience.«
LE RÉFÉRENT DE GUÉRISON : Lors de chacune des trans chamanique pour accompagner un patient vers la « guérison », le chamane est aidé par des êtres tels que les archanges ou des esprits familiers au patient.
LE CORPS ÉTHÉRIQUE : Le concept de corps éthérique, s’inscrit dans la croyance à l’existence d’un environnement vibratoire interactif entre le vivant et différents niveaux d’intelligence, a priori hors de l’espace/temps humain, environnement uniquement accessible par des perceptions extra-sensorielles.
Une seconde vidéo pour prolonger notre compréhension du chamanisme
Alors qu’il tourne Blueberry, l’expérience secrète, Jan Kounen rencontre les guérisseurs Shipibo d’Amazonie péruvienne et découvre leur plante sacrée : l’Ayahuasca, la liane des esprits (ou liane des morts). Extrêmement marqué par cette expérience, il décide de revenir au Pérou afin de tourner un documentaire sur la plante et les rites médicinaux des chamans. Pour cela il filme les autochtones mais va aussi rencontrer des neurologues, philosophes, artistes, chimistes travaillant sur ce sujet. Il interroge notamment Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry, Guillermo Arevalo ou Kary Mullis, prix Nobel de chimie 1993. Plus qu’un documentaire traditionnel, le film se veut une invitation au voyage, une porte entrouverte sur un autre monde ou une autre perception du réel.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour prolonger ce partage.