L’hypnose reconnue comme pratique médicale
L’hypnose reconnue comme pratique médicale par l’assistance publique depuis 2013. La nouvelle ne s’est pas réellement rependue auprès des patients comme auprès des praticiens. Pourtant, AFEHM (Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale) propose aux professionnels du secteur médical, un grand nombre de formations, jouant ainsi un rôle d’évangélisation indispensable à l’émancipation de l’hypnose comme pratique médicale.
Avant de développer cet article, si nous commencions par définir l’hypnose en milieu médical.
L’hypnose médicale, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique qui permet de « plonger » le patient dans un état de conscience modifié – à l’image d’un état méditatif – entre veille et sommeil, cet état est nommée « l’état hypnotique ». L’état hypnotique donne au praticien la possibilité d’intervenir pour soulager les maux et troubles, à ce niveau d’explication, il est important de comprendre qu’il est question de soulager, en aucun cas l’hypnose médicale soigne. Donc, le praticien grâce à la suggestion d’idées, aide le patient à comprendre à accepter et à gérer certaines situations qui le font souffrir, cela dans le but de faciliter une meilleure régulation et d’une certaine manière une stabilisation des maux accablants le patient. Pour l’expliquer différemment, l’hypnose médicale est une prise de conscience psychologique d’une douleur, permettant au patient de l’accepter et de se soulager en le comprenant et en le stabilisant, c’est faciliter une meilleure homéostasie.
L’hypnose médicale soulage la douleur, mais pas que
Si l’objectif initial de l’hypnose médicale aussi appelée hypnothérapie, est de diminuer la sensation de douleur qu’elle soit aiguë ou chronique, elle engendre des effets secondaires positif pour le patient, comme une meilleure qualité de sommeil, un contrôle des émotions accru. Il faut comprendre que l’hypnothérapie augmente les ondes lentes du cerveau (les ondes thêta), qui correspondent à un état de relaxation profonde et favorisent la disponibilité mentale. La stimulation des ondes thêta sont les ondes lentes qui sont sollicitées lors d’une séance de méditation.
Pour conclure cet article de notre rubrique « la veille du bien-être« , nous vous proposons 50 minutes de bien-être avec cette vidéo qui favorise une méditation en sollicitant vos ondes thêta.