LA DANSE-THÉRAPIE ET LE BIEN-ÊTRE
Ce matin, notre partenaire assurance RC Pro Bien-Être nous a annoncé l’intégration de deux nouvelles spécialités dans notre contrat RC Pro Bien-Être. C’est une bonne nouvelle pour nos praticiens des métiers du bien-être, car leur contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle évolue en même temps que leurs pratiques. Mais revenons à nos moutons. Donc les deux nouvelles spécialités sont Danse-Thérapie en Expression sensitive et l’Expression sensitive. Pour rien vous cacher, la danse-thérapie a été une découverte. Ainsi, dans notre article « la danse-thérapie et le bien-être« , nous souhaitons partager avec vous notre veille, qui a permis de mieux comprendre l’intérêt d’un tel soin.
La danse-thérapie, qu’est-ce que c’est ?
En danse-thérapie, c’est votre corps qui devient le support principal de vos soins. Ainsi, votre corps devient l’instrument à partir duquel vous à être bien dans votre peau et à retrouver l’énergie de votre enfance. C’est une prise de conscience de soi et apaise les tensions ou les blocages intégrés dans la mémoire de votre corps. D’un point de vue physique, la dans-thérapie améliore la circulation sanguine, dynamise le tonus de vos muscles et améliore votre coordination. Sur le plan psychologique, la danse-thérapie renforce et ravive vos capacités intellectuelles, renforce l’estime de soi et permet d’exprimer des émotions comme la colère ou la frustration parfois difficilement exprimer par la parole. Un soin ou une séance de danse-thérapie s’effectue soit en groupe en séance individuelle, la plupart du temps dans un studio de danse, afin disposer d’espace et d’accessoires permettant la prise de conscience, comme un ballon, un cerceau ou une corde à sauter.
La danse-thérapie a des origines anciennes
Comme beaucoup de soins en « médecine douce » ou si vous préférez le terme en « soin bien-être », la danse-thérapie puise ses origine dans les danses tribales faisant partie des rituels de guérison. C’est dans les années 40 que certains médecins ont fait le choix d’utiliser la danse pour apaiser des patients souffrant de troubles psychiatriques. Et c’est en 1966 que l’American Dance Therapy a donner la danse-thérapie une reconnaissance professionnelle en réglementant sa pratique en formant des thérapeute et en décernant un diplôme. En France (nous vous proposerons des liens), la danse-thérapie est depuis peut intégrée dans des soins dispensés en milieu hospitalier, à l’image l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris qui a mis en place des ateliers de danse-thérapie en partenariat avec et l’association France Parkinson.
La danse-thérapie et le bien-être
A l’image de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui aide les patients atteints de la maladie de Parkinson à redynamiser leur cerveau, la danse-thérapie participe à diminuer les symptômes de la dépression, à soulager les personnes souffrant de fibromyalgie, à améliorer la qualité de vie durant des soins intenses, à aider les patients souffrant de schizophrénie, à améliorer l’équilibre physique des personnes âgées, … N’hésitez pas à compléter cette liste en laissant un commentaire.
Dans ce dernier paragraphe, nous allons partager quelques liens qui nous ont aider à rédiger cet article, mais également des liens qui vont nous aider à approfondir notre connaissance sur la danse-thérapie :
- Témoignage de Mathilde Serret (Chef de projet SHS // SATT IDF Innov .Chercheuse (PhD en cours) .Danse-thérapeute et créatrice de l’association Au Rythme du Corps) dans Ouest-France – « le secret pour garder un cerveau jeune, la danse«
- Association « Au rythme du Corps«
- « Apports de la danse-thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses«
- « La danse, une activité thérapeutique en ergothérapie pour le sujet schizophrène ?«
N’hésitez pas si vous êtes thérapeute et souhaitez connaitre notre démarche en RC Pro Bien-être de cliquer sur ce lien assurance RC Pro bien-être