NOUVEAU SOIN RC PRO BIEN-ÊTRE, L’AUDIO-PSYCHO PHONOLOGUE

Assurance Audio-Psycho Phonologue
5/5 (2)

Naissance de l’ Audio-Psycho-Phonologie

L’Audio-Psycho-Phonologie a été fondée par le Professeur Alfred, Angelo Tomatis, Docteur en oto-rhino-laryngologie et psycho-physiologiste. Il est né le 1er janvier 1920 à Nice et mort le 25 décembre 2001 à Carcassonne, il a donné naissance à une méthode de rééducation mise en œuvre par un réseau d’instituts et d’écoles privés et publiques. Le Professeur Tomatis spécialiste des troubles de l’audition et du langage. a pu à travers ses travaux sur la voix et l’émission vocale, mettre en évidence les contre-réactions des circuits audition-phonation, sous le nom d' »effets Tomatis ».

Spécialiste au tout début de sa carrière des soins consacrés aux professionnels du chants et de la comédies, il a eut à ausculter des patients souffrants de traumatismes sonores et de déficience auditives. Constat également fait auprès d’une population exposée à des bruits intenses. Ces travaux ont abouti à l’établissement de découvertes connues sous le nom des « lois Tomatis » :

« La voix ne contient que ce que l’oreille entend » ou, comme le Pr Tomatis se plaisait à dire: « On parle avec son oreille ».

« Si l’on restitue à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale. »

« Il est possible de modifier de façon permanente la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps ».

Les « lois de Tomatis » mises en relation avec les fonctions de l’oreille, prennent toute leur sens.

L’oreille et l’Audio-Psycho Phonologue

Prenons conscience que l »oreille a pour fonctions :

  • D’assurer la recharge du cerveau en potentiel électrique en sollicitant le cerveau par des stimulations sensorielles,
  • De déterminer l’équilibre par son système vestibulaire,
  • De permettre l’audition et le langage.

Cependant, une bonne audition implique pas systématiquement une écoute parfaite. Ainsi, passer de l’audition (processus passif) , à l’écoute (processus actif), relève à la fois du domaine physiologique et psychique. Sur le plan physiologique, la fonction d’écoute un individu peut maitriser la tension de la membrane tympanique et sur la pression liquidienne de son oreille interne, l’individu sélectionne les sons qu’il veut écouter et filtrer les sons qu’il considères inintéressant (phase de concentration dans un lieu publique par exemple).

Selon le Professeur  Alfred, Angelo Tomatis, l’oreille n’est pas un organe qui transmet passivement les informations auditives au cerveau, mais au contraire un organe qui traite de façon très fine les informations perçues.

Dans un contexte de soin bien,-être, un thérapeute maitrisant l’Audio-Psycho Phonologue peut agir sur l’équilibre psychique d’un patient, et certainement équilibrer ses domaines psychique et psychologique.

Vous êtes thérapeute et professionnel des métiers du bien-être et souhaitez obtenir un devis assurance RC Pro bien-être, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous, vous pourrez établir un devis.

assurance bien-être Audio-Psycho Phonologue

Merci de laisser votre appréciation

Enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.