INTERVIEW D’AYMERIC, MAÎTRE ET ENSEIGNANT REIKI
Heureux de pouvoir écrire ce nouvel article intitulé : « interview d’Aymeric, maître et enseignant Reiki« . Heureux, car cette première interview est la traduction de notre volonté de partager au plus grand nombre notre chemin d’apprentie au sein des métiers du bien-être. Heureux, car notre métier d’assureur ne doit pas juste se cantonner à vendre des RC Pro Bien-Être, mais à partager le savoir des thérapeutes que nous croisons. En vous présentant Aymeric Gogibus du cabinet « Zenergies » sous la forme de cette interview, nous espérons commencer une longue une série d’échanges riches et bienveillants.
Place à l’interview, et nous attendons vos commentaires à la fin de votre lecture. Passez un bon moment …
Nous avons fait connaissance grâce à Twitter. Et avons échangé longuement par téléphone. Ces échanges nous ont permis de faire connaissance, mais les internautes qui lisent cette interview ne vous connaissent pas forcément. Comment pouvez-vous vous présenter ?
Aymeric Gogibus : J’ai un parcours de vie un peu atypique… mais finalement, chaque vie ne l’est-elle pas ? Citoyen du monde pour avoir toujours vécu aux 4 coins du globe, j’ai eu la chance d’avoir été bercé par différentes cultures et différents modes de pensée. Ouvert au monde et aux autres, je me suis enfermé des années dans une réalité et dans une vie (business) qui n’était au fond, pas la mienne. Après un burnout en 2011, je commence lentement à réorienter ma vie et de nouvelles personnes y entrent…elles me présentent certaines portes, que je décide de pousser…et de porte en porte, de rencontre en rencontre, de décision en décision, je me forme, je pratique, j’apprends, je me transforme…pour finalement décider de me consacrer entièrement aux médecines alternatives et au développement personnel au sens large. Depuis, chaque nouvelle journée me conforte dans le fait que cette décision a été l’une des meilleures de ma vie et me présente l’opportunité de continuer à avancer sur mon chemin « pratico-pratique » et spirituel, de confronter mes idées, d’apprendre et d’évoluer. What else ?
A quel moment avez-vous pris conscience de votre don ?
Aymeric Gogibus : Je pense que chaque être humain à un ou plusieurs dons à la naissance. Le système scolaire et social ne nous apprend simplement (et malheureusement !) pas à le(s) découvrir et à le(s) exploiter ! J’ai toujours eu une connexion particulière avec les animaux et avec les plantes. Enfant, je soignais en jouant, mais intuitivement, avec mes mains ; j’ai toujours été persuadé qu’il était possible de transmettre son énergie Ce n’est qu’à l’âge adulte que j’ai redécouvert ce potentiel inné et sous-exploité, pour mon plus grand bonheur et je l’espère, celui de mes patients !
Pourquoi mettre votre maitrise du Reiki aux services des autres ?
Aymeric Gogibus : J’estime que c’est la base même du métier de thérapeute : se mettre au service de l’Autre, non pas pour le guérir, parce que praticien n’est qu’un facilitateur, mais pour l’aider à créer un espace en lui et avec lui, dans lequel il (ré) apprend à se guérir lui-même et qui le mène à une autonomisation. Pourquoi priver le monde d’un tel cadeau ? Le Reiki est une pratique, mais également une philosophie de vie, basée à mon sens, sur l’altruisme et le non jugement. Si aujourd’hui, par mes pratiques énergétiques, ma manière d’être et les formations que je propose, j’arrive à apporter chaque jour quelque chose à quelqu’un (et donc également à moi), alors cette journée est une réussite !
Dans la littérature spirituelle orientale millénaire, il est fait mention de trois grandes voies de réalisation qui guident les Hommes vers l’éveil.
• La Voie de la Connaissance ou « Jnana »
• La Voie de la Dévotion ou « Bhakti »
• La Voie du Service ou « Seva »
Bien que chaque voie soit interconnectée avec les deux autres, le Reiki s’inscrit dans la Voie du Service, une voie d’Action, pragmatique et concrète, reposant sur l’expérience quotidienne, pour soi et pour les autres. Ici, pas de place pour la spéculation mentale, car le but établi est de nous emmener de l’illusion du Moi à la réalité du Tout. Aussi, quand dans l’Unité avec mon patient, j’agis spontanément dans l’état de conscience évoqué précédemment, le soin se manifeste comme action juste et pensée juste puisqu’il émane directement de la conscience impersonnelle induite par la non-dualité . Ça n’est que dans cet instant que l’on peut comprendre et connaitre de manière instantanée notre vraie nature. Ainsi, le Bouddhisme considère que dans le fourvoiement apparaissent différentes connaissances et que dans l’éveil apparait la sagesse intuitive .
Les soins issus des métiers du bien-être, tirent leur genèse très souvent de pratiques ancestrales. Quelle est votre relation avec les pratiques des « anciens » ?
Aymeric Gogibus : Mon enfance africaine m’a toujours appris à écouter les « anciens », car ils sont considérés comme les dépositaires d’un Savoir ancestral. On dit d’ailleurs que quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Mais peut-être est-ce également lié à mes vies antérieures ? J’ai toujours éprouvé un immense respect, un intérêt particulier et une profondeur de sens pour les pratiques et les philosophies anciennes, qu’il s’agisse des arts martiaux en général ou des savoirs et savoir-faire traditionnels comme l’Ayurveda. Elles résonnent très fortement en moi et font sens à chaque instant. Le Reiki, bien que relativement « jeune », possède cette même attraction, que j’explique simplement par le fait qu’il me relie intensément et constamment à l’Univers et à des forces naturelles qui existent depuis l’origine du monde.
Pouvez-vous nous décrire une séance type, si le terme « type » est adapté ?
Aymeric Gogibus : Chaque séance procède effectivement plus ou moins de la même manière, même si le contenu, les ressentis et les résultats sont à chaque fois totalement différents. Chaque personne est unique, avec ses énergies, ses blocages, ses croyances, … aussi le résultat diffère d’une séance sur l’autre, d’un(e) patient(e) sur l’autre.
Il faut d’abord comprendre que le but d’un soin Reiki, comme je l’expliquais, n’est pas de débarrasser le patient d’une maladie. Ça, c’est le rôle de la médecine officielle. Le Reiki s’occupe de « guérir » les multiples plans interconnectés de l’être (physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel), afin de le conduire à un niveau de conscience plus clair, libéré des « masques » qui l’empêchent d’atteindre son état naturel d’amour, d’harmonie, de joie et de paix intérieure (c’est « fleur bleue », mais c’est bien l’état naturel de l’Homme, que l’on retrouve chez l’enfant). Cette « guérison de l’Âme » est un pont vers la réalisation du Soi à travers la restauration de l’unité nécessaire à l’équilibre global. Et le thérapeute en profite tout autant que son patient, n’est-ce pas merveilleux ?
Le Reiki libère ainsi le patient de tous les freins inconscients, les croyances limitantes, les pensées parasites et les concepts erronés qui masquent ce qu’il est déjà. Il sort enfin du « rêve », plutôt que de devenir quelque chose d’autre. Car ce n’est que lorsque l’humain est enfin libéré de son lien à son physique et à son ego, qu’il réalise sa véritable nature. Ainsi, si nous n’avons (relativement) rien à faire pour être ce que nous sommes déjà, il y a beaucoup à défaire pour en être parfaitement conscient, en tout temps.
Le Reiki offre ainsi des outils individuels pour se défaire des entraves fictives, afin de réaliser ce que nous sommes réellement. Mais sans cette compréhension et une expérience consciente, le Reiki demeure un instrument de confort psychosomatique, car ses effets ne sont durables que si le patient s’engage à transformer ce qui cause la maladie (le mal-à-dit) ou son inconfort.
Vous organisez des stages de Reiki au Maroc dans un lieu magnifique. Pourquoi transposer au Maroc une pratique qui peut être enseignée à Montpellier votre ville ?
Aymeric Gogibus : Pourquoi me limiter si je peux le faire à plusieurs endroits ? (rires) Ce que je fais d’ailleurs très bien ! Les frontières ne sont que des lignes posées pour séparer les hommes et j’aime m’en affranchir. J’organise ces stages au Maroc car j’y réside à mi-temps, mais il est également prévu d’organiser des choses en France, que cela soit à Montpellier ou ailleurs !
Les stages que j’organise autour du Reiki, ont pour but de former (1er ou 2ème degré) et d’échanger à propos de nos pratiques. Tout le monde peut ainsi profiter de ce temps imparti pour sentir et ressentir, dans un endroit possédant une énergie différente de celle du quotidien. Il est bon de se faire du bien, de s’octroyer des moments pour soi, de créer une « coupure » mentale franche dans une bulle de bien-être afin de se retrouver. C’est le but recherché dans les retraites que je propose, ou c’est l’occasion pour moi de présenter et de transmettre mon art ainsi que ma manière de l’envisager et pour les participants de se former, de profiter d’échanges de soins et de conseils pertinents qu’ils n’auraient peut-être pas eu la chance d’avoir dans leurs quotidiens.
Si vous deviez vous définir par 3 mots clés, quels seraient-ils ?
Aymeric Gogibus : Persévérance / Acceptation / Confiance
Ce sont pour moi, les trois qualités requises pour la réalisation de ses objectifs, aidé en cela par la pratique quotidienne du Reiki. L’essentiel est d’apprendre à mieux vivre de l’intérieur et non de l’extérieur, c’est-à-dire être à l’Écoute. En appliquant et en ayant ce réflexe d’état d’être, on arrive à une meilleure maitrise de soi, des autres et des évènements.
Vous souhaitez en savoir plus sur Aymeric et découvrir son cabinet, le lien est ici : Zenergies
Pour un futur stage de Reiki au Maroc, nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous.